Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
8 janvier 2015 4 08 /01 /janvier /2015 11:34

JE NE SUIS PAS CHARLIE
Je sais combien nous avons parfois besoin de quelques mots à redire tous ensemble, à faire nôtres et qui nous rassemblent. Depuis hier, "Je suis Charlie" est ce mot de rassemblement.
Cela me dérange profondément.
Je préfèrerais mille fois que ce mot soit "Je ne suis pas Charlie"
Pour être Charlie, il faut admettre de risquer sa vie pour un dessin. Il faut admettre la profonde irrévérence et la mettre en oeuvre, l'assumer à la face de tous. Etre prêt à en payer le prix. En payer le prix.
Nous rassembler autour de "Je ne suis pas Charlie" me semblerait autrement plus respectueux de ce qu'est Charlie.
Si nous étions si nombreux à être Charlie, cela se verrait dans ce qu'est la France, ses résultats électoraux, le choix de ses gouvernants, de ses politiques.
Etre Charlie est un engagement politique bien plus profond et surtout bien plus engageant qu'une émotion collective, fut-elle sincère comme je le crois.
Que penseraient Cabu, Charb, et leurs compagnons assassinés à cause de ce qu'ils sont, de ce que tentons de nous donner à voir de nous-mêmes depuis hier ?
Le Figaro est Charlie? L'UMP est Charlie? 
Je n'ose pas penser ce que ça leur fait, à eux, les Charlie réels.
Quelques uns d'entre nous depuis hier murmurent "Je ne suis pas Charlie" par déférence.
Peut-être serions nous plus forts, humblement plus forts, en considérant ce que sont ces hommes et que pour la plupart nous ne sommes pas.
Fraternellement,
Dominique Sigaud

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de Dominique Sigaud
  • : la litterature contemporaine est un des portails vers le monde contemporain ; litterature comme décolonisation interieure
  • Contact

Recherche

Liens